Pourquoi faire un test métabolique
Pourquoi faire un test?
Test de performance sportive
Déterminer les facteurs qui limites la performance sportive (cardiaque, respiratoire, musculaire).
Quantifier votre performance sportive.
Identifier les zones métaboliques afin de les exploiter lors de vos entraînements (permet d'augmenter les métabolismes propres à votre sport).
Profilage métabolique (déterminer les limites métaboliques des différentes filières énergétiques)
Déterminer son métabolisme de base afin d'optimiser un programme de santé
Vérifier la santé des différentes filières énergétiques du métabolisme (sucre/glucose, gras/lipide/acide gras)
Vérifier la flexibilité de vos filières énergétiques (capacité à s'ajuster en fonction d'une condition)
Déterminer les limites métaboliques des différentes filières énergétiques
permet de déterminer si vous êtes dans un contexte métabolique anormal
permet d'ajuster les interventions pour renforcir les métabolismes défaillants
Déterminer les limites de votre métabolisme à certaines diètes (ex. keto)
Voici quelques situations dans lesquelles vous devriez faire un test de profilage métabolique
Si vous êtes constamment fatigué, intolérant à l'effort et, que vous prenez du poids facilement même si vos apports sont petits comparativement à votre entourage, il est possible que votre métabolisme soit lent et que vous deviez augmenter ce dernier avant d'obtenir les gains espérés.
Vous avez observé un gain de poids ou une augmentation de votre masse grasse (contour de taille ou des hanches) alors que vos habitudes n'ont pas changé, il se peut que votre métabolisme des lipides/graisses soit ralenti. Vous devrez stimuler ce dernier pour retrouver votre situation antérieure.
Les efforts de moyennes intensités vous paraissent plus difficile et vous avez pris des rondeurs alors que vous avez persisté dans vos activités (longues marches / jogging léger), il se peut que votre organisme n'arrive plus à mobiliser et utiliser ses graisses lors des activités. Il vous faudra alors re-sensibiliser vos graisses à l'activité physique avant de pouvoir reprendre le contrôle de votre métabolisme et obtenir les gains attendus.
Les repas riche en sucre vous causent des symptômes tels que de la fatigue ou de la somnolence. Vous avez de plus en plus de difficulté à accomplir les activités de hautes intensités. Votre métabolisme des sucres est possiblement déficient dans l'un de ces mécanismes. Un déficit dans ce métabolisme prédispose au diabète si vous n'intervenait pas rapidement. En mesurant la performance de votre métabolisme des sucres, vous pouvez intervenir rapidement si ce dernier se détériore, ce qui va permettre de repousser les problèmes de santé de plusieurs années.