Performance sportive
Comprendre votre métabolisme pour atteindre vos objectifs sportifs
Saviez-vous que le métabolisme change en fonction de l'intensité d'effort ? Apprenez à cibler vos entraînements pour améliorer le métabolisme que vous souhaitez optimiser ou pour choisir la nature des calories que vous souhaitez dépenser.
Une approche basée sur la science
Les nouvelles technologies permettent de suivre le métabolisme énergétique lors d'un effort par l'analyse des gaz de la respiration. Ceci permet d'identifier les seuils de transition du métabolisme en fonction de l'intensité d'effort. À partir de ces seuils, il est possible de déterminer la zone pour laquelle un métabolisme est préférentiellement sollicité. Cette approche quantitative est ce que l'on appelle le ZONAGE MÉTABOLIQUE et elle permet :
d'identifier les différentes filières métaboliques sollicitées lors d'un effort,
de mieux cibler les entraînements afin de développer le métabolisme souhaité,
de quantifier les performances d'un athlète sur une base métabolique,
de déterminer s'il y a une filière métabolique qui limite la performance d'un athlète,
de développer sélectivement un métabolisme afin de favoriser l'atteinte des objectifs de santé (ex. cibler le métabolisme des gras lors d'un programme minceur).
Lorsqu'on délimite les zones métaboliques en fonction de la fréquence cardiaque, un athlète peut cibler le métabolisme souhaité à partir d'un appareil de capture de fréquence cardiaque (ceinture ou montre cardio), ce qui lui permet d'optimiser et de cibler les futurs entraînements sans avoir besoin de l'équipement métabolique. Le tableau 1 présente les filières métaboliques sollicités et les bénéfices induits de chacune des cinq zones métaboliques. L'identification de chacune de ces zones et l'intégration de ces mesures à votre programme vous seront expliquées lors d'une seconde séance.
Tableau 1 : Description des cinq zones exploitées lors d'une approche métabolique.
AnA : Anaérobique alactique (voie des phosphates), AnL : Anaérobie lactique (glycolyse anaérobique), Ae : Aérobique (glycolyse oxydative / oxydation acides gras libres), S : Sucre (glycolyse oxydative du glucose), G : Gras (oxydation des acides gras)